Règles des jeux extérieurs géants
Pour vos événements, il est possible de louer un jeu de mikado, des anneaux, des dominos, un jeu de Jenga, une pêche aux canards, un jeu de pétanque, de morpion, de chamboule tout et bien d'autres.
Des jeux d'enfance qui feront le bonheur de vos invités. Un véritable esprit de kermesse qui vous permettra de partager des moments conviviaux pour vos événements.
Ce sont des jeux géants vintage en bois avec beaucoup de charme et d'authenticité.
« Puissance 4 » – 2 joueurs
Pour commencer une partie de puissance 4, on désigne le premier joueur. Celui-ci met un de ses jetons de couleur dans l’une des colonnes de son choix.
Le deuxième joueur insère à son tour son jeton, de l’autre couleur dans la colonne de son choix. Et ainsi de suite.
Pour gagner une partie de puissance 4, il suffit d’être le premier à aligner 4 jetons de sa couleur horizontalement, verticalement ou diagonalement.
Si lors d’une partie, tous les jetons sont joués sans qu’il y ait d’alignement de jetons, la partie est déclarée comme nulle.
"Pétanque" - 2 à 6 joueurs
adultes ou enfants
Pour commencer une partie de pétanque, un des joueurs trace un cercle au sol et se place à l’intérieur. A partir de là il lance le cochonnet.
Le joueur qui a lancé le cochonnet lance la première boule de manière à être le plus près possible du « but ». Ensuite le joueur adverse essaye à son tour de se placer au plus près du petit.
L’équipe dont la boule est la plus proche du petit remporte le point.
L’autre équipe doit alors jouer ses boules pour reprendre l’avantage.
Quand une équipe n’a plus de boules en main l’autre équipe doit jouer toutes les siennes.
Une fois toutes les boules lancées, il faut compter les points.
L’équipe gagnante marque un point pour chaque boule plus proche du cochonnet que la meilleure boule de l’équipe adverse.
L’équipe qui marque un ou plusieurs points prend le petit et le relance pour jouer une nouvelle manche.
Une partie de pétanque se joue généralement en 13 points gagnants.
"Jenga" - 2 à 8 joueurs
Poussez ou tirez une des pièces de votre choix (sauf celles du haut) et reposez les au sommet de la tour sans la faire s'écrouler.
Au cours du jeu la tour devient de plus en plus haute et instable.
Le gagnant est le dernier joueur qui parvient à déplacer une pièce sans que la tour s’écroule.
"Morpion" - 2 joueurs
Les joueurs inscrivent tour à tour leur symbole sur une grille.
Le premier qui parvient à aligner trois de ses symboles horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne le jeu.
"Chamboule tout" - joueurs illimités
Chaque joueur a 3 balles. Il essaie de faire tomber les boites.
Compter les points, en fonction du nombre de boîtes qui sont au sol.
Si un joueur fait tout tomber dès la première balle, il double les points.
Le gagnant est celui qui a le plus de points.
"Pêche aux canards" - 1 à 4 joueurs
Chaque couleur de canard vaut des points.
Le gagnant est celui qui a pêché le plus de point.
"Domino" - 2 à 4 joueurs
-
à 2 joueurs, 7 dominos par joueur
-
à 3 ou 4 joueurs, 6 dominos par joueur
Celui qui a le domino le plus fort commence.
On doit poser les dominos à la suite les uns des autres en les combinant (c'est-à-dire que l'un des côtés du domino posé doit porter le même nombre de points que le domino sur la table). Les doubles sont placés perpendiculairement.
Lorsqu'un joueur n'a pas de domino à jouer il pioche dans le talon jusqu'à ce qu'il tire un domino qu'il peut placer.
Le premier qui a posé tous ses dominos a gagné. Si personne ne pose tous ses dominos, c'est celui à qui il en reste le moins qui gagne.
"Petits chevaux" - 2 à 4 joueurs
Faire le tour complet du plateau (sens horaire) avec son ou ses chevaux et atteindre la case centrale du plateau avec un cheval.
"Jeu des anneaux" - 2 à 6 joueurs
Le premier joueur prend tous les anneaux et les lance les uns après les autres en direction de la cible. Les points sont marqués lorsque l’anneau est rentré dans le bâtonnet. Un anneau sur une bouteille = 1 point. Les anneaux qui tombent à côté ne comptent pas et ne sont pas rejoués. A la fin du tour, on compte les points du joueur pour la manche. C’est ensuite au tour du joueur suivant.
"Mikado" - 2 à 6 joueurs
Le jeu consiste à retirer une à une les baguettes.
Seule la baguette à enlever peut être touchée ou bougée. Si l'on touche à une autre baguette, c'est au joueur suivant d'essayer de prendre une baguette sans faire bouger les autres.
Il est possible de presser la pointe de la baguette à enlever pour la soulever.
Il est aussi possible de faire sauter une baguette.
À la fin de la partie on compte le nombre de baguettes et celui qui en a le plus... gagne !
"Jeu du palet" - 2 à 6 joueurs
La partie se joue en 12 points, et ce par équipes d'un à quatre joueurs. Le nombre de palets et de joueurs est donc défini à l'avance. L'objectif est de lancer ses palets le plus près du maître, sans avoir rebondi sur le sol, sur la planche placée à 5m du lanceur. Chaque palet d'une même équipe placé sur la planche le plus près du maître fait marquer un point à son équipe.
"Molkky" - 2 à 8 joueurs
Douze quilles, numérotées de 1 à 12, doivent être renversées à l’aide du lanceur. Si le joueur fait tomber une seule quille, il gagne le nombre de points indiqué sur la quille. S’il en renverse plusieurs en un lancer, il remporte autant de point que de quilles renversées. C’est d’ailleurs dans cette spécificité que se joue toute la stratégie du Mölkky.
Mais attention, gagner n’est pas si évident: si un joueur dépasse les 50 points, son score retombe à 25. Une bonne dose d’adresse est donc nécessaire pour remporter la partie!
"Yam's" - 2 à 8 joueurs
Avoir le plus de points en réalisant des combinaisons de dés.
"Qui est-ce ?" - 2 joueurs
Chacun des deux joueurs prend un plateau avec tous les visages des personnages.
Ensuite chaque joueur pioche une carte personnage au hasard qui correspond au personnage que son adversaire doit deviner. Chacun des joueurs positionne cette carte devant son plateau sans la faire voir bien entendu à l’autre joueur.
Le joueur le plus jeune commence la partie.
Chaque question posée par les joueurs doit permettre à l’autre joueur de répondre par OUI ou par NON !!!
Si la réponse à la question est OUI dans ce cas le joueur peut baisser tous les personnages qui ont cette caractéristique. Si la réponse est NON alors il pourra seulement baisser les personnages qui n'ont pas cette caractéristique.
Les joueurs doivent poser une question à la fois, chacun leur tour, que la réponse soit positive ou non.
Lorsqu’un joueur pense avoir identifié le personnage de l’adversaire il doit attendre que ce soit son tour. Si la réponse donnée est fausse il perd automatiquement la partie. Si elle est bonne il gagne la partie.
"Jeu du bâtonnet" - 2 joueurs
Les joueurs retirent chacun leur tour 1, 2, ou 3 bâtonnets il ne faut pas être celui qui retirera le dernier.
"Croquet" - 2 à 4 joueurs
Le but est de faire passer les boules de votre équipe sous les arceaux et d'arriver au bout du parcours avant l'équipe adverse. Il existe de nombreuses variantes du jeu, cependant votre terrain de croquet doit comporter entre 6 et 9 arceaux.. Une fois que les arceaux sont en place, la partie de croquet peut commencer/
"Tangram" - 1 joueur
Le but du jeu de Tangram est de reproduire des dessins avec les 7 pièces contenues dans un carré.
Les règles sont simples: toutes les pièces de tangram que vous découperez doivent être utilisées et posées à plat ; elles doivent se toucher mais ne peuvent pas se chevaucher. Elles doivent être réorganisées pour former une image complète. Les modèles vous aideront mais vous pouvez également fabriquer d'autres images.
"Jeu du gruyère" - 1 joueur
Faire parvenir le plus vite possible la bille en haut de la planche. Mais gare aux trous !
La bille ne doit pas tomber !
"Tac tac golf" - 1 à 6 joueurs
Tac Tac Golf est un jeu d'adresse. Lancez de loin les balles de golf afin qu'elles s'enroulent autour d'un des barreaux du jeu. Le joueur se place sur la zone de tir, et lance les tac tac (paire de balles de golf reliées par une corde) afin que la ficelle s'enroule autour d'un des barreaux du jeu.
Plus les tac tac arrivent haut, plus le joueur marque de points. La partie est gagnée quand le joueur a atteint exactement 21 points..
"Billard hollandais" - 2 à 6 joueurs
Le but étant de mettre le maximum de palets dans les casiers pour remporter des points. Chaque casier comporte un nombre de points différents allant de 1 à 4 points. Ces points sont généralement représentés par des clous sur le billard Hollandais. Chaque joueur dispose de 30 palets dans son jeu. Une fois qu'un joueur a lancé ses 30 palets, il peut récupérer ceux qui ne sont pas rentrés dans des casiers et les relancer une seconde fois.
Il renouvelle cette opération une troisième fois ensuite. Après 3 lancers, les points sont comptabilisés.
"Echasses" - 2 à 4 joueurs
La course d'échasses est un jeu de course où il faut être le plus rapide possible et sans poser le pied à terre dans un parcours. Tous les joueurs, se mettent derrière la ligne de départ, réalisent le parcours sans poser le pied par terre. Si c’est le cas, le joueur retourne à la ligne de départ et recommence. Le premier à faire la ligne d'arrivée gagne.
"Plinko" - 2 à 6 joueurs
La planche Plinko est composée de piquets où ils conduisent la balle vers différents points gagnants en bas. Une balle tombe sur les piquets, effectuant un mouvement en zigzag vers un certain point d'atterrissage. Lancer 5 pions, comptabiliser le nombre de points. Celui qui a le plus de points gagne.
"Circuit voiture" - joueurs illimités
Réaliser un circuit voiture avec les différentes planches.
"Table de hockey" - 2 joueurs
A chaque fois que vous parvenez à marquer un but, vous marquez 1 point. Le gagnant est le premier à atteindre 5 points, mais il faut 2 points d'écart pour gagner. La ligne du milieu ne peut être franchie, par la poignée des joueurs.
"Billard japonais" - 2 à 6 joueurs
La partie peut se jouer individuellement ou par équipes. Au début du jeu, placer les 10 boules dans la zone de réserve.
Le joueur doit, à l'aide de la main, propulser les boules une à une dans les trous numérotés.
Toute boule tombée à terre sera retirée du jeu. Quand il n'y a plus de boules dans la zone de réserve, on totalise la valeur des points des trous garnis de boules. Le joueur ou l'équipe ayant obtenu le plus fort total sera déclaré vainqueur.
"Dobble" - 2 joueurs
Tous les joueurs jouent en même temps.
-
Il faut être le plus rapide à repérer le symbole identique entre 2 cartes,
-
le nommer à voix haute
-
prendre la carte, la poser ou la défausser.
"Kapla" - joueurs illimités
Réaliser différentes formes, constructions grâce à des petites planches en bois.
"Jumbee" - joueurs illimités
Le déroulement de la partie est plutôt simple. Tous les joueurs doivent être à 6 pieds du filet, puis l’un des joueurs fait le service. Celui-ci doit frapper la balle dans le filet afin qu’elle parvienne aux joueurs adverses. L’équipe qui le reçoit peut effectuer jusqu’à 2 passes au maximum (jamais deux fois de suite par le même joueur) pour la renvoyer sur le filet et engager alors le match.
Pour marquer un point, l’autre équipe ne doit pas avoir réussi à ramener la balle sur le filet en trois touches de balle ou moins. La balle ne doit faire qu’un rebond sur le filet lorsqu’elle est renvoyée à l’autre équipe . Il est important de préciser que la frappe qui touche le contour du filet est considérée comme une faute, et permet à l’autre équipe d’obtenir le point.
Enfin, si jamais un joueur adverse est dans ton chemin et t’empêche de te rendre à la balle, le point sera simplement rejoué. Une partie dure habituellement jusqu’à 11, 15 ou 21 points pour les plus joueurs.
"Mémo" - 2 à 6 joueurs
Toutes les cartes sont étalées faces cachées sur la table. Le premier joueur retourne deux cartes. Si les images sont identiques, il gagne la paire constituée et rejoue. Si les images sont différentes, il les repose face cachée là où elles étaient et c'est au joueur suivant de jouer. Celui qui a trouvé le plus de paire gagne.
"Tour infernale" - 2 joueurs
Les joueurs se mettent face à face. Chacun met 3 ou 4 piliers et ensuite une planche.
Le but est de faire la tour la plus haute sans tout faire tomber.
"Lancer de balle" - 2 à 6 joueurs
Remporter un maximum de points en lançant 5 balles dans les bols numérotés. Si la balle ne rentre pas dans un bol, elle est perdue. Après les 5 lancers, comptez le nombre de points. Le gagnant est celui qui a le plus de points.
"Jeu du sac" - 2 à 6 joueurs
Remporter un maximum de points en lançant 3 sacs dans les trous numérotés. Si le sac ne rentre pas dans un bol, il est perdu. Après les 3 lancers, comptez le nombre de points. Le gagnant est celui qui a le plus de points
"Passe trappe" - 2 joueurs
Chaque joueur place ses palets où il veut dans son camp excepté devant la trappe.
Les 2 joueurs jouent en même temps.
Le but du jeu est de faire passer le plus vite possible tous les palets de son camp dans le camp adverse.
Les palets ne pourront être propulsés qu'au moyen des élastiques.
Le gagnant est le premier qui parvient à vider son camp de tous les palets.
"Kubb" 2 à 12 joueurs
Adroit et stratège ? Le Kubb, jeu d'échecs viking en bois, est fait pour vous. Faites tomber les soldats pour renverser le roi et gagner la partie !
Développez vos talents de stratège et votre précision au tir avec ce jeu traditionnel scandinave, conçu pour passer un agréable moment en famille et entre amis.
"Ping Pong" 2 ou 4 joueurs
Un kit à installer sur une table pour jouer au ping-pong à 2 ou 4 joueurs.
"Le basket morpion" - 2 joueurs
Chaque joueur choisit une couleur. Se placer dans le rond pour lancer.
Les joueurs lancent tour à tour leur ballon sur la grille.
Si le joueur n’arrive pas à mettre un ballon dans le panier, c’est au tour du joueur suivant.
Le premier qui parvient à aligner trois de ses ballons de la même couleur horizontalement, verticalement ou en diagonale gagne le jeu.
"Baby foot bonzini" - 2 à 4 joueurs
Deux équipes adverses de onze joueurs (généralement les bleus et les rouges) accrochés à des barres se déplacent latéralement dans un seul et même objectif : mettre plus de buts à l'adversaire que l'on en prend afin de gagner la partie.